Organisation de l'information sur Internet : liens à créer entre les réseaux et rôle du spécialiste de l'information documentaire

Résumé

1- Présentation du Voilier du cyberespace. (pages 2 à 12)

2- L'organisation de la documentation sur Internet, une comparaison avec les bibliothèques traditionnelles : sélection, préparation, classement, indexation, diffusion à l'heure des sites FTP, des menus Fureteurs (Gophers), de l'hypertexte sur le Web et des index Veronica, Archie, Wais, etc. Comme la documentation traditionelle, la documentation électronique doit être sélectionnée, acquise puis être disposée et maintenue en un lieu donné et être organisée de telle sorte que l'on puisse la retrouver facilement. (Section II, page 13 à 18)

3- Présentation d'une ressource de l'Internet, le World Wide Web. Illustration par référence à une vitrine sur le Web consacrée à la documentation, «Le Voilier du cyberespace» : un support à la diffusion de la documentation électronique multimédia locale et un instrument pour la référence documentaire au Cégep de Sainte-Foy. Le Web est-il un bon instrument pour mettre en valeur la documentation sélectionnée, la diffuser, ouvrir l'accès aux archives (les rayons de l'Internet ou si vous préférez les collections de l'Internet) et aux catalogues de ces collections : Fureteurs, hypertexte, grands index d'archives ? (section II B, pages 18 à 20)

4- Conclusions et perspectives ; échanges sur le rôle du spécialiste de l'information à l'heure où le monde de la documentation partage ses frontières avec le royaume de l'informatique et celui de l'infographie. (Pages 22-26)

Par la force des choses, la majorité des exemples choisis pour illustrer mon propos se référent au monde de l'éducation et plus particulièrement au secteur collégial.

Jean Bouthillette
17 novembre 1995

TEXTE DE LA PRÉSENTATION et principaux transparents en format Acrobat (190 kb).


URL : http://www.aide-doc.qc.ca/voilier/Congres_ASTED_95/jbAsted2.html