Utilisation du Web
comme support à la pédagogie.

Le Voilier du cyberespace,
prototype d'une bibliothèque virtuelle.

Préparé pour une présentation devant un groupe, ce document conduit tour à tour à diverses parties du site Web : Le Voilier du cyberespace. Pour en parfaire la lecture, vous êtes prié, à la fin de chacune de vos visites des cabines du Voilier, de recourir au bouton de retour en arrière de votre logiciel de navigation.

Je désire remercier les organisateurs du 5e CAPTIES, et tout particulièrement Madame Denise Gilbert qui m'ont permis de partagée cette réflexion avec quelque 25 des participantes et participants aux ateliers de ce colloque. Le texte de cette réflexion constitue aussi le 2e rapport d'étape d'un projet de recherche-action commencé en juillet 1994 par un essai de diffusion sur Internet de quatre documents produits par un professeur du Cégep de Sainte-foy. On trouvera plus de détails sur ce projet dans le document Organisation de l'information sur Internet : liens à créer entre les réseaux et rôle du spécialiste de l'information documentaire.


  1. Essai de définition pour le terme bibliothèque virtuelle.
  2. Je dirais que la bibliothèque virtuelle n'est pas quelque chose d'imaginaire ou de fictif. Elle appartient plutôt au monde plutôt au monde du possible et même de l'instantanément possible. En prenant la question par le côté de l'usager, je risquerais donc, la définition suivante :

    « Le concept de bibliothèque virtuelle est relié directement à la possibilité, pour quelqu'un qui est situé n'importe où sur la planète, d'avoir accès intantanément à des documents pouvant être eux-mêmes situés n'importe où sur la planète et d'obtenir, presque instantanément aussi, ces documents eux-mêmes à l'écran de son poste de travail. Ainsi, chaque site ftp public constitue les rayons d'une bibliothèque virtuelle.

    Ajoutons toutefois que toute bonne bibliothèque offre aussi à ses usagers un fichier et des services de référence pour les aider à trouver les documents qu'ils recherchent. Vous pouvez désormais trouver sur Internet des services de plus en plus perfectionnés en ce sens: outils de recherche du Web, sites Web spécialisés, archives de listes de diffusion, etc.

    Tant que j'ai encore sous format électronique la copie d'un document que je viens de cueillir sur Internet, cette "nouvelle" copie demeure potentiellement accessible elle-même pour les usagers d'Internet à partir d'un nouveau lieu d'archives: mon poste de travail. À l'occasion de cette transaction, je pourrai même enrichir ce document par de nouveaux commentaires ou des développements et ajouter de nouveaux éléments de répérage.

    Il est bien entendu, toutefois, que ma copie imprimée ne saurait faire partie d¹une bibliothèque virtuelle puisqu'elle ne peut comme telle être en même temps disponible ailleurs en même temps qu'ici»

    On trouvera cette définition dans la nouvelle brochure : INTERNET : Connaître, se brancher et naviguer.

  3. Le Voilier du cyberespace, un prototype de bibliothèque virtuelle au service de l'enseignement et de l'apprentissage dans un Cégep.
    1. Des documents rendus disponibles virtuellement.
    2. Le Voilier du cyberespace a été mis sur pied pour encourager l'utilisation et le partage des productions locales. Le répertoire de Conférences, publications et autres productions locales sert de réservoir pour les publications, documents didactiques et rapports de recherches locaux rendus diponibles sur le Net.

    3. Des services d'aide aux usagers.
    4. Le Voilier du cyberespace vise aussi à conduire les usagers de nos services vers les richesses insoupçonnées de la documentation disponible localement ou sur Internet. À cet effet, ont été créé notamment deux prototypes de guides interactifs :

      1. Pour préparer de bons travaux ;

      2. Assistant Internet.

    5. Un environnement (petite visite du Voilier)
    6. Nous avons cru bon de bien situer, pour l'usager de notre bibliothèque virtuelle, l'environnement dans lequel elle se situe :


  4. Bibliothèque virtuelle et Collège virtuel.
  5. L'ensemble des ressources disponibles sur Internet constitue de plus en plus une grandiose bibliothèque virtuelle. Où s'arrête la bibliothèque virtuelle et où commence l'école virtuelle? Peut-être là où la relation entre pédagogue et élèves entre en scène...

    1. Réflexion sur le thème : pédagogie et documentation à l'heure du virtuel
      1. Maîtrise des processus de recherche documentaire.
      2. Le meilleur service à rendre aux usagers d'une bibliothèque (virtuelle ou traditionnelle) n'est-il pas de les amener à pouvoir faire eux-mêmes leurs recherche?

        Bibliothécaires et techniciens à la référence ont un rôle important à jouer dans le processus pédagogique.

      3. Transmission de connaissances, de compétences.
      4. Identifier, cueillir et organiser l'information, classifier notions et compétences ne sont-ils pas des processus essentiels dans l'acte pédagogique aussi bien que dans l'acte d'apprentissage?

        Le bon professeur ne peut éviter de recourir, me semble-t-il, à des éléments méthodologiques qui tiennent de la bibliothéconomie.


    2. Pages de présentation (pages Web), documents et enseignement

      La page Web (page de présentation de type hypertexte mise en réseau) est utilisable à l'aide d'un logiciel de navigation. Elle constitue un excellent moyen d'intégration des divers documents de support à l'enseignement. Les documents préparés étant disponibles en tout lieu où se rend le réseau, la page de présentation hypertexte constitue un moyen de présentation efficace et flexible.

    3. Pages de présentation (pages Web), documents et apprentissage
    4. Couplée aux autres outils d'Internet : courrier électronique, transmission de fichiers, forums d'échange, la page Web constitue un excellent support à l'animation d'activités pédagogiques dynamiques. Elle permet d'organiser les instructions pouvant être utiles à l'apprentissage des élèves, de signaler et mettre à leur disposition : références et adresses à consulter, outils de recherche à utiliserŠ

  6. Prospectives pour le Voilier
    1. Rendre disponible sur le Web des banques disponibles sur FileMaker Pro telle que nos publications en séries, les Dernières éditions, etc
    2. Utiliser Wais, BestWeb ou un autre logiciel de ce genre pour donner à ces banques la diffusion du Web. Actuellement sur FileMaker Pro elles sont peu diffusées car il faudrait que chacun ait son propre FileMakeer Pro. La technologie client/serveur du Web permettrait une diffusion généralisée ouvrant la porte à un échange incomparablement plus riche entre la sélection et les départements.

    3. Utiliser, pour le développement et le maintien du Voilier l'outil choisi pour mettre sur le Web les banques de donnée de la Sélection.
    4. Utiliser Wais, BestWeb ou un autre logiciel de ce genre pour gérer et diffuser les fichiers et les documents du Voilier

    5. Intégrer nos médiaguides au guide méthodologique Pour préparer de bons travaux.
    6. Adaptater le guide méthodologique Pour préparer de bons travaux à un environnement complètement transformé depuis novembre 1995.
    7. Cela supposera non seulement l'ajout de nouveaux guides tenant compte de nouveaux outils tels que Cime et Internet mais aussi le développement de guides en lignes aider à utiliser en ligne des outils de plus en plus nombreux tels que les DOC bibliographiques dans un premier temps (puis, à moyen terme) certaines encyclopédies.


Jean Bouthillette
96/04/24
Texte de support pour l'atelier de formation tenu au Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval pour le
5e Colloque sur les Applications Pédagogiques des Technologies de l'Information en Enseignement Supérieur,
le jeudi 25 avril à 11h15.