Introduction

Pour donner une idée de ce qu'est le réseau Internet, on utilise souvent l'allégorie de nuages qui se forment et se regroupent comme le font avec Internet autant de réseaux qui se rejoignent les uns les autres et dont les contenus se chevauchent.

Intégrer Internet à la formation documentaire ne peut toutefois pas se faire dans les nuages. Aussi, vais-je tenter d'illustrer comment en milieu collégial, un site Web peut servir de plaque tournante à la formation documentaire de nos usagers.

J'aborderai la question par le biais de l'organisation des ressources documentaires multimédia (Internet, intranet et extranet) sur un site Web. J'illustrerai ensuite comment on peut traduire le tout en un outil pédagogique appelé à servir de support à la formation documentaire.

Chacun de nous se rappelle de l'époque, tout de même pas si lointaine, où chaque usager qui entrait dans une bibliothèque bien organisée trouvait d'abord les catalogues sur fiches, les répertoires imprimés de périodiques et les autres ouvrages de référence imprimés. Dans cet espace que sa bibliothèque avait aménagé pour lui, cet usager trouvait non seulement des outils documentaires mais aussi des services de référence capables de l'aider à trouver la documentation et les informations dont il avait besoin.

L'architecte organise des espaces physiques en milieux de vie; le bibliothécaire oeuvrant aujourd'hui dans le milieu de l'éducation doit être en mesure d'organiser des bases de connaissances. Il doit pour cela aménager des espaces tant physiques que virtuels en des milieux adaptés à l'apprentissage et à l'enseignement.

Aujourd'hui, à l'heure d'Internet et du multimédia comme hier, la bibliothèque doit choisir les outils documentaires et les documents qu'elle met à la disposition de ses usagers. Elle doit aussi organiser toutes ces ressources de façon à ce que ses usagers trouvent ce dont ils ont besoin quand ils en a besoin.

En collaboration avec d'autres services professionnels (architectes, informaticiens, infographes, spécialistes du marketing), le bibliothécaire doit veiller à arranger tous ces contenus et leurs supports dans un ensemble intégré (un espace organisé) qui rejoigne efficacement ses usagers dans leurs besoins documentaires.

Aujourd'hui peut-être encore plus qu'hier, notre usager a besoin d'une structure sur laquelle il puisse compter et dans laquelle il puisse se sentir chez lui. Pour bien guider notre usager nous avons nous aussi besoin d'un aménagement qui offre une certaine stabilité.

Toutes nos bibliothèques ne peuvent se doter, à court terme, de systèmes documentaires comme ceux que DRA et Horizon ont présenté tout à l'heure. Grâce à de tels systèmes, la plupart de nos bibliothèques pourront bientôt offrir à leurs usagers, en un même catalogue, les fiches des documents qui sont physiquement sur les rayons et les fiches conduisant directement aux documents électroniques (y compris des répertoires électroniques qui conduisent eux-mêmes à d'autres documents électroniques).

Un outil cependant est à la portée de tous pour fournir à nos usagers un support de référence documentaire intégré : le site Web installé comme page d'acceuil à chacun des postes de travail disponibles dans notre bibliothèque. Et ce service documentaire peut maintenant être disponible partout où, dans l'institution l'on trouve des points d'accès (dans les laboratoires aussi bien que dans les départements). Pour arriver à ce résultat il suffira que, dès l'implantation locale d'Internet, l'institution favorise l'installation de la page principale de votre site comme page d'acceuil sur chacun des postes de travail reliés au réseau local.

Pour ceux-là et celles-là qui peuvent s'offrir le catalogue idéal décrit ci-dessus, votre site peut intégrer ce catalogue.Pour les autres, en attendant, le site Web (comme nous l'illustrerons dans un instant) est la solution idéale pour amener, dans une seule fenêtre l'accès a des catalogues plus traditionnels (par telnet) et l'accès par la magie d'un clic à vos documents électroniques.

Le site Web permet aussi au bibliothécaire de référence d'intégrer dans une même fenêtre les explications relatives à l'utilité et à l'utilisation des documents que la bibliothèque choisit de mettre à la disposition de ses usagers.

La flexibilité de ce médium permet d'utiliser facilement les divers éléments de votre site Web pour produire des ensembles de support à la formation documentaire utilisables soit devant des groupes (projection avec une acétate électronique) ou soit en utilisation individuelle par les étudiants (séquences organisées en vue de l'apprentissage).

Au sommaire donc : 1) organisation des ressources documentaires en une base intégrative et structurée de services de référence documentaire ; 2) traduction en outils de formation documentaire ; 3) pistes de réflexion.