Pratique des fonctions de Hotmail

99/11/09

Exercice 1 (entrée sur Hotmail)

  1. Première étape : retrouver votre "nom d'utilisatrice" et votre "Mot de passe"
  2. Ouvrir Internet Explorer
  3. Pour entrer sur Hotmail vous allez à l'adresse : hotmail.com
  4. Vous choisissez de travailler en "français" si c'est votre désir
  5. Vous tapez votre "Nom d'utilisatrice" (cela qui, dans votre adresse électronique, précède l'arobas [@]). Vous tapez votre "Mot de passe" et vous cliquez sur le bouton "Entrée"

Exercice 2 (préparation de votre signature)

  1. Assurez-vous d'avoir en face de vous la barre de menus horizontale de Hotmail et pour ce faire, au besoin, utilisez le bouton : "Boîte de réception"
  2. Choisissez le bouton "Options" puis le lien "Signature".
  3. Dans la page suivante, une case vous permet d'inscrire votre nom ainsi que ce que vous voulez voir apparaître à la fin de vos messages : votre adresse, votre numéro de téléphone et peut-être une phrase drôle à propos d'un sujet qui vous tient à coeur. On conseille de ne pas dépasser 4 ou 5 lignes.

Exercice 3 (inscription à votre carnet d'adresse)

  1. Dans la barre de menus horizontale choisissez le bouton "Adresses"
  2. Dans la page que vous obtiendrez, cliquez sur le lien "Créer" apparaissant à côté du mot "Personnes"
  3. Ne remplissez que les deux champs suivants :
  4. Utilisant l'ascenseur, rendez-vous à la fin de la page et cliquez sur le bouton "OK"

Exercice 4 (Envoi d'un message)

  1. Dans la barre de menu horizontale, vous cliquez sur le bouton "Nouveau message" et vous obtiendrez une page formulaire vous permettant de préparer un message à envoyer.
  2. Vous cliquez sur le "À" qui précède la première case dans le haut (celle où on peut inscrire l'adresse d'un correspondant).
  3. Dans la petite fenêtre de travail qui s'ouvre alors, vous choisissez l'adresse électronique de votre voisine en cochant la petite case qui précède son surnom
  4. Vous cliquez sur le bouton "Courrier". Cela vous ramènera au formulaire "Nouveau message" où vous constaterez que l'adresse de votre correspondante s'est ajoutée au bon endroit.
  5. Vous écrivez un objet.
  6. Pour les fins de l'exercice suivant vous choisissez de garder copie de votre message en mettant un crochet dans la petite boite réservée à cet effet.
  7. Vous écrivez un court message et ajoutez votre signature en cliquant sur l'hypertexte qui apparaît en haut de la partie réservée au message
  8. Vous cliquez sur le bouton "Envoyer"
  9. Dans la fenêtre suivante qui vous dit que votre message a été envoyé, vous cliquez sur le bouton "OK"

Exercice 5 (classement d'un message reçu)

  1. Dans la barre de menus horizontale choisissez le bouton "Dossiers".
  2. Dans la page que vous obtiendrez, cliquez sur le lien "Créer" apparaissant à côté du mot "Dossiers"
  3. Baptisez un nouveau dossier (appelez-le par exemple : UTA) et cliquez sur "OK"
  4. Cliquez sur le bouton "Boîte de réception"
  5. À côté du message que vous venez de recevoir d'une participante se trouve une petite case carrée. Cliquez sur ce carré pour y mettre un crochet.
  6. Cliquez sur la flèche (le petit triangle) apparaissant au bout de la case "Déplacer les messages cochés vers le dossier sélectionné" et choisissez le dossier que vous venez de créer.
  7. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Déplacer"
  8. Pour aller vérifier que votre message est bien rendu dans ce dossier, choisissez le bouton "Dossiers" de la barre de menus horizontale ...
  9. Cliquez maintenant sur le lien "Message envoyés" et répétez l'opération avec la copie que vous vous êtes gardé du message que vous venez d'envoyer.

Exercice 6 (transmission de vos adresses à l'animateur)

Bonne pratique.