Retour sur l'atelier du 23 novembre 1999

Grâce à l'aide de Gisèle, de Monique et de Claire (et aussi de Cécile qui apprend elle aussi en montrant), tout le monde a pu se rendre au "Mot" dit d'aujourd'hui et se mettre en état (de grâce) d'y revenir au besoin parce que chacune l'avait mis aussi dans ses signets (s'cusez: dans ses "favoris").

Puis tout le monde (y compris l'animateur) s'est évertué à installer le serveur de forums : news.usherb.ca

Et finalement, à peu près tout le monde a même réussi à voir à aller chercher soi-même quelques messages de l'un ou l'autre des forums suivants: qc.jobs   qc.jobs.wanted   qc.politique   quebec.general.

Chacune aussi a pu voir à son propre écran (grâce à Robotel ;-) l'arrivée des forums supportés par news.si.usherb.ca ainsi que le processus d'abonnement à quelques-uns de ces forums. Tout cela on l'a vu pendant que ça se passait sur l'ordinateur de Marie-Claire.

Ce qui est mieux encore, c'est que plusieurs ont même pu réaliser un exercice qui reproduisait tout ce processus.

(Ce que l'histoire ne dit pas cependant c'est combien l'animateur était heureux de maîtriser enfin la diffusion Robotel à partir d'un poste individuel. L'histoire ne dit pas non plus pourquoi il a été si précieux de pouvoir utiliser un poste individuel pour montrer à toutes le processus d'abonnement. En fait, c'est que le Netscape du poste du maître ne voulait tout simplement et absolument pas réaliser cette /#@"\!@# opération! Finalement, il faut ajouter à tout ceci que seuls Cécile et moi avons pu savourer le plaisir de voir un Netscape qui a refusé jusqu'à la fin de se défaire du nom d'un groupe de nouvelles qu'une débutante avait entré à la place du nom de serveur de forums dans "Édition/Préférences/Courrier et forums/Serveurs de forums". Sur le poste de travail de Cécile, nous n'avons jamais pu faire accepter à Netscape le nom du serveur de forums de l'Université : news.si.usherb.ca en tant que serveur de forums. Ouf! Fantôme du cyberespace quand tu nous tiens! Fin de l'histoire occulte!)

Et dans ces deux petites heures (agrémentées d'un arrêt réglementaire) nous n'en avons quand même pas moins eu droit a une présentation en bonne et due forme de ce que c'est que : les forums de discussion (et comment ça marche) et de ce que c'est qu'une liste de diffusion et comment ça marche.

Et dire que je m'étais couché à 2 heures du matin pour finir de comprendre et tester tout cela et finir aussi de préparer le Mot de l'animateur!

Bonne semaine à qui s'est rendue jusqu'ici.