Pratique des fonctions de Hotmail

2000/02/15

Exercice 1 (entrée sur Hotmail)

  1. Première étape : retrouver votre "nom d'utilisateur" et votre "mot de passe"
  2. Pour entrer sur Hotmail, après avoir ouvert Internet Explorer, vous allez à l'adresse : hotmail.com
  3. Vous choisissez de travailler en "français" si c'est votre désir
  4. Vous tapez votre "Nom d'utilisateur" (cela qui, dans votre adresse électronique, précède l'arobas [@]). Vous tapez votre "Mot de passe" et vous cliquez sur le bouton "Entrée"

Exercice 2 (préparation de votre signature)

  1. Dans la barre horizontale des boutons de fonctions de Hotmail, choisissez le bouton "Options"
  2. Dans la page suivante vous cliquez sur le lien "Signature".
  3. Dans la page suivante, une case vous permet d'inscrire votre nom ainsi que ce que vous voulez voir apparaître à la fin de vos messages : adresse, numéro de téléphone et peut-être une phrase drôle à propos d'un sujet qui vous tient à coeur. On conseille de ne pas dépasser 4 ou 5 lignes.

Exercice 3 (inscription à votre carnet d'adresse)

  1. Dans la barre horizontale des fonctions de Hotmail choisissez le bouton "Adresses" puis dans la page que vous obtiendrez, cliquez sur le lien "Créer" apparaissant à côté du mot "Personnes"
  2. Vous n'avez que deux champs à remplir:
  3. Utilisant l'ascenseur, rendez-vous à la fin de la page et cliquez sur le bouton "OK"

Exercice 4 (Envoi d'un message)

  1. Dans la barre horizontale des boutons de fonctions, vous cliquez sur le bouton "Nouveau message"
  2. Vous cliquez sur le "À" qui précède la première case dans le haut (celle où on peut inscrire l'adresse d'un correspondant).
  3. Dans la petite fenêtre de travail qui s'ouvre alors, vous choisissez votre voisin en cochant la petite case qui précède son surnom puis vous cliquez sur le bouton "Courrier" et cela vous ramènera au formulaire "Nouveau message" où vous constaterez que l'adresse de votre correspondant s'est ajoutée au bon endroit.
  4. Vous écrivez un objet.
  5. Pour les fins de l'exercice suivant vous choisissez de garder copie de votre message en mettant un crochet dans la petite boite réservée à cet effet.
  6. Vous écrivez un court message et ajoutez votre signature en cliquant sur l'hypertexte qui apparaît en haut de la grande case réservée à votre message
  7. Vous cliquez sur le bouton "Envoyer"
  8. Dans la fenêtre suivante qui vous dit que votre message a été envoyé, vous cliquez sur le bouton "OK"

Exercice 5 (classement d'un message reçu)

  1. Dans la barre horizontale des boutons de fonctions, choisissez le bouton "Dossiers" puis dans la page que vous obtiendrez, cliquez sur le lien "Créer" apparaissant à côté du mot "Dossiers"
  2. Baptisez un nouveau dossier (appelez-le par exemple : UTA) et cliquez sur "OK"
  3. Cliquez sur le bouton "Boîte de réception"
  4. Mettez un crochet dans la petite case à côté du message que vous venez de recevoir d'un/e participant/e. Cliquez sur la flèche (petit triangle) apparaissant au bout de la case "Déplacer les messages cochés vers le dossier sélectionné" et choisissez le dossier que vous venez de créer. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Déplacer"
  5. Pour aller vérifier que votre message est bien rendu dans ce dossier, choisissez le bouton "Dossiers" de la barre horizontale de boutons de fonctions de hotmail ...
  6. Cliquez sur le lien "Message envoyés" et répétez l'opération avec le message que vous venez d'envoyer.

Exercice 6 (transmission de vos adresses par l'animateur)

Bonne pratique.