Mot de l'animateur
Le bavardage


Pour faire du bavardage IRC (Internet Relay Chat), il faut avoir sur son ordinateur un programme (un logiciel) qui permet ce type de bavardage. Mais voilà : le laboratoire ne supporte pas (et pour cause) ce type de programme. Pour en arriver à pratiquer le bavardage, il nous faut donc passer par cette étape qui consiste à installer chacun sur notre poste de travail un logiciel (en l'occurence mIRC qui est le logiciel le plus utilisé pour bavarder sur les canaux d'IRC). Évidemment, chez vous, vous n'aurez à faire cette installation qu'une seule fois mais ici il faut être prêt à le faire à chaque session d'utilisation! C'est là, de toutes façons, un exercice très louable puisque nous aurons à installer divers autres programmes sur notre ordinateur (ce qui est le cas, notamment aussi pour ICQ).

Mais il se trouve que le téléchargement et l'installation d'un programme sur son ordinateur n'est pas la partie la plus aisée de l'utilisation d'Internet et il s'est révélé que plusieurs ont trouvé difficile cette étape.

Ayant constaté que si on télécharge à partir d'Internet Explorer on a moins d'étapes à franchir, j'ai refait les exercices pour que vous puissiez les effectuer en partant d'Internet Explorer (et je vous ai aussi fourni la révision des exercices pour que vous puissiez aussi (chez vous) les effectuer avec Netscape.