Retour sur l'atelier du 8 février 2000

Cette fois-ci nous avons pris notre pause syndicale ;-) mais à la fin du cours, tous les participants sont restés pendant au moins 20 minutes pour apprendre à installer une page d'accueil dans IE et dans Netscape. Nous avons aussi en cette occasion effectué un tour guidé du site de "La Toile du Québec" en utilisant les exemples "Annonces classées" et "La Tribune".

Comme il n'y avait pas de besoins concernant l'achat d'un ordinateur nous ne nous sommes pas arrêtés aux caractéristiques d'un ordinateur de base aujourd'hui. Par contre nous en avons profité pour jeter un coup d'oeil au site d'annonces classées "lespac".

Chacun/e a pratiqué à nouveau comment mettre un raccourci sur une disquette afin de pouvoir se rendre directement à un site qu'on a déjà consulté avec Internet Explorer. Puis nous avons vu comment faire la même chose avec un site qu'on viendrait de consulter avec Netscape.

Chacun/e s'est pratiqué à rejoindre un site à partir d'un raccourci gardé sur disquette. Chacun/e s'est aussi pratiqué à nouveau à rejoindre un site en inscrivant directement son adresse dans la barre d'adresse.

Chacun/e s'est pratiqué à utiliser la causerie en y décrivant une découverte faite à propos d'Internet depuis la semaine dernière.

Il a été entendu que nous verrions le courriel dès la semaine prochaine. J'ai dit un mot du courriel web gratuit (tel Hotmail que nous verrons la semaine prochaine) et des avantages et inconvénients qu'il comporte par rapport à un logiciel opérant sur notre ordinateur, soit: la possibilité de prendre et d'envoyer du courriel à partir de n'importe quel ordinateur à travers le monde mais seulement quand cet ordinateur est en ligne avec Internet.

Nous avons fait un tour des fournisseurs d'accès Internet de la région et vu par la même occasion qu'on pouvait utiliser deux fenêtres de notre logiciel de navigation (IE ou Netscape) en même temps et donc, par exemple, consulter un site dans une fenêtre pendant que dans une autre fenêtre ce logiciel travaille pour nous à recevoir un autre site.

Nous avons effectué une visite éclair du guide Internet UNGI

Juste pour démontrer que lorsqu'on utilise chez soi son propre ordinateur il existe des façons beaucoup plus simples de garder une référence que de passer par une disquette, j'ai donné une démonstration de l'utilisation des signets de Netscape (et des favoris de IE). Nous reviendrons sur les signets (favoris) et, à eux seuls, ils feront l'objet d'un atelier de pratique.