Pratique des fonctions d'internet Explorer
apparaissant dans la barre des menus

99/11/04

Exercice 1 (page de démarrage)

  1. Utilisant le menu "Outils/Options Internet" vous faites ouvrir une fenêtre de travail qui sera intitulée "Options Internet". L'onglet "Général" est celui qui devrait alors être choisi par défaut. Sinon, choisissez l'onglet "Général". Vous constaterez alors que la première boite y est consacrée à la "Page de démarrage. Supprimez l'adresse qui apparaît dans la case "Adresse" et inscrivez dans cette case l'adresse suivante : http://www.usherb.ca Cliquez sur "Appliquer" puis sur "OK".
  2. Une fois que vous serez revenu à la fenêtre régulière de Internet Explorer, vérifiez bien le résultat de votre démarche. Pour cela, cliquez sur l'icône représentant une petite maison (lorsque vous passez au-dessus de cette petite maison avec le curseur de votre souris, vous voyez apparaître le mot "démarrage"). Vous devriez maintenant avoir à votre écran la page principale de l'Université de Sherbrooke. Si vous fermez Internet Explorer puis que vous le ré-ouvrez c'est toujours cette page qui apparaîtra en premier.

Exercice 2 (recherche dans une page)

  1. Vous allez à l'adresse http://www.usherb.ca et vous cliquez sur l'élément "Internet". Cela vous conduira à une page intitulée "Ailleurs sur Internet".
  2. Dans le menu "Édition" vous allez maintenant utiliser la fonction "Rechercher dans cette page". Une petite fenêtre de travail s'ouvrira dans laquelle vous inscrirez le mot : universités.
  3. Regardez dans la fenêtre principale de votre Internet Explorer et vous constaterez que le mot "Universités" apparaît en inversé (en surbrillance) dans l'expression : "Universités canadiennes et d'ailleurs". Votre logiciel a trouvé ce mot dans les pages "Ailleurs sur Internet" que vous aviez devant vous.

Exercice 3 (manipulation des barres d'outils)

  1. Dans le menu "Affichage" vous descendez à "Barre d'outils" où vous choisissez "Boutons standards". Dans le haut de votre fenêtre Internet Explorer" vous constaterez que vous venez de faire disparaître (ou apparaître selon le cas) la "Barre d'outils".
  2. Refaites le même exercice et vous obtiendrez le résultat inverse : vos "Boutons standards" réapparaissent (ou disparaissent selon le cas).

Exercice 4 (voir les adresses complètes)

  1. Dans le menu "Outils" choisissez "Options Internet" et vous obtiendrez une fenêtre de travail intitulée : "Options Internet" 
  2. Dans le haut de cette fenêtre, choisissez l'onglets "Avancées".
  3. À l'aide de l'ascenseur descendez sous l'en-tête "Navigation" à l'item: "Afficher les URL smplifiées" et assurez-vous que la petite case à gauche ne comporte pas de crochet (lorsqu'on clique dans cette case, un crochet apparaît ou disparaît dépendamment de l'état précédent).
  4. Dans le bas de la fenêtre de travail, cliquez sur "OK" pour refermer cette fenêtre.
  5. Allez, par exemple, dans la page "Ailleurs sur Internet" et passez le curseur devant un/des lien/s. Dans le cadre du bas de votre fenêtre d'Internet Explorer vous voyez maintenant apparaître dans leur intégralité les adresses des sites correspondant aux liens devant lequels passe votre curseur (lorsqu'il devient une petite main prête à cliquer).
  6. Ainsi, si quelqu'un s'est amusé entre temps sur votre poste de travail à enlever ce petit crochet derrière l'élément "Afficher les URL smplifiées" vos adresses n'apparaîtraient plus intégralement dans le cadre du bas de votre Internet Explorer (rien ne vous empêche de l'essayer pour voir ce que cela donne).
Bonne pratique.