Mot de l'animateur

Bonjour,

Chaque participant ouvre d'abord Internet Explorer, va chercher la page de notre causerie : http://www.aide-doc.qc.ca/internet/uta/371/2/ et y décrit sa perception du déroulement des ateliers jusqu'ici. C'est le temps aussi de formuler des questions précises à propos d'Internet. Comme vous avez pu le constater, je répond à ces questions à ces questions au cours de la semaine suivante.

Au programme ce matin : l'utilisation d'un Navigateur

  1. La barre des menus d'Internet Explorer (et celle de Netscape)
    1. À l'aide de Robotel, illustration par l'animateur des principaux éléments de la barre des menus.

    2. Avant de poursuivre, assurez-vous d'abord d'avoir dans votre fenêtre d'Internet Explorer la page de "notre" causerie puis cliquez sur le "Mot de l'animateur"

  2. Pratique des fonctions d'Internet Explorer apparaissant dans la barre des menus
  3. 1er exercice :

    1. Vous allez dans le menu "Fichier" à "Nouveau" puis à "Fenêtre" et vous ouvrez une deuxième fenêtre d'Internet Explorer ; vous vous pratiquez ensuite à passer d'une fenêtre à l'autre grâce à la barre des programmes de Windows (celle, qui est dans le bas et qui comporte à sa gauche le bouton "Démarrer")

    2. Si vous avez bien suivi les instructions jusqu'ici, vous avez encore le "Mot de bienvenue" (le présent document) dans votre première fenêtre (en fait, qu'à cela ne tienne, peut-être ce ""Mot" est-il apparaît-il aussi, pour le moment, dans votre deuxième fenêtre). À partir de maintenant, vous reviendrez, au besoin, à votre première fenêtre pour suivre les instructions de votre pratique de ce matin. Pour gagner du temps, vous pourrez aussi y "copier" des adresses que vous irez coller dans votre deuxième fenêtre .

    3. Dans la deuxième fenêtre, utilisant le menu "Outils/Options", vous mettez l'adresse de la page "Ailleurs sur Internet" de l'Université de Sherbroke ( http://www.usherb.ca/PP/autres.html ) comme page de démarrage. (Belle occasion pour s'exercer à un copier-coller)

    4. Pour visualiser le résultat de votre démarche, vous fermez votre deuxième fenêtre puis vous la ré-ouvrez (Menu "Fichier/Nouveau/Fenêtre) ; vous pressez le bouton "Page de démarrage" (la petite maison). Voyez-vous que vous revenez toujours ainsi à la page "Ailleurs sur Internet" de l'Université de Sherbrooke ? C'est cela personnaliser votre page de démarrage. Une fois que vous aurez choisi une page de démarrage et que vous l'aurez installée sur votre navigateur, vous ne serez plus jamais perdu sur Internet!

    2e exercice

    3e exercice

    4e exercice

    1. Par le menu "Outils/Options Internet" vous obtenez une fenêtre de travail intitulée : "Options Internet" 

    2. vous y choisissez l'onglets "Avancées".

    3. Vous descendez à "Navigation/Afficher les URL smplifiées" et cochez la petite case à gauche.

    4. Vous fermez cette fenêtre de travail et, dans votre page "Ailleurs sur Internet" passez le curcseur devant un/des lien/s.

    5. Notez ce qui apparaît alors dans le base de votre fenêtre.

    6. Retournez dans la fenêtre "Options Internet" et enlevez le coché

    7. refaites la même opération de passer votre souris devant les liens de la page "Ailleurs sur Internet".

    8. Remarquez que vous pouvez maintenant voir apparaître dans le bas de votre fenêtre les adresses completes.

    5e exercice

  4. Pour les participants les plus avancés
  5. Retour avec Robotel sur les exercices décrits ci-dessus
  6. Rappel : la causerie UTA 371-2 est un outil pour communiquer entre nous
Bonne pratique! ;-)