Retour sur l'atelier du 2 décembre 1999

On a débuté par une présentation de ce qu'est le bavardage IRC et le bavardage ICQ. Le temps d'assurer la mise en route de tous les postes avec Netscape (ou au moins avec IE) et quelques participantes avaient déjà commencé à télécharger mIRC ou l'avaient déjà carrément fait déposer sur leur poste de travail (donc notre Mot de l'animateur a bien fait son chemin auprès de la plupart des participants).

Ensuite, pas à pas avec Robotel, chaque participant a téléchargé mIRC, l'a installé sur son ordinateur et a rempli le formulaire de la fenêtre "Options".

Puis, utilisant le canal #uta371 ouvert pour l'occasion, les participants ont tous pu joindre ce canal et se parler. La plupart ont pu aussi engager des conversations privées ou dans certains cas, entrer sur d'autres canaux.

Quelques participants sont entrés par un serveur autre qu'Undernet. Ils s'y sont donc créé un nouvel #uta371 ce qui fait qu'ils ne pouvaient échanger qu'avec ceux qui, par hasard, étaient entrés sur le même serveur qu'eux. Nous avons montré avec Robotel le passage d'un de ces participants à notre canal #uta371 sur Undernet, illustrant ainsi que deux canaux complètement différents pouvaient porter le même nom s'ils sont sur deux serveurs différents.

Bonne semaine.

Psitt... La semaine prochaine : pratique individuelle libre de l'utilisation d'une ressource ou l'autre d'Internet au choix de chaque participant.