Les fournisseur d'accès Internet (FAI)

Vous voilà armé d'un ordinateur et d'un modem ainsi que de la ferme volonté de devenir un internaute. Il ne vous reste qu'une étape à franchir : choisir un fournisseur d'accès Internet (FAI).

Mais qu'est-ce qu'un fournisseur d'accès Internet (FAI), communément appelé serveur ou trop souvent « provider » ?

Rappelons qu'Internet, c'est le rassemblement de multiples réseaux qui sont interconnectés. Le FAI met à votre disposition au moins un ordinateur qui constitue une des composantes de ce réseau de réseaux.

Comme nous sommes plusieurs à brancher nos micro-ordinateurs à l'ordinateur d'un FAI, lorsqu'un nouveau FAI se pointe sur le marché, il se crée tout autour de lui un nouveau réseau. C'est au FAI qu'il incombe de mettre les micro-ordinateurs de ses clients en contact avec l'ensemble de réseaux que constitue Internet.

Pour résumer, disons qu'un FAI est une compagnie possédant au moins un ordinateur qui fait partie de cet ensemble de réseaux que l'on appelle Internet et que vous pouvez passer par cet ordinateur pour accéder à Internet.

Pour vous brancher à cet ordinateur vous devrez acheminer un appel téléphonique à l'aide de votre modem. Un des modems de votre fournisseur répondra alors à l'appel lancé et vous mettra en communication avec l'ordinateur-serveur de votre fournisseur.

Vous pouvez comparer ce processus à un simple appel téléphonique. Disons que vous avez besoin d'un service au ministère de la Justice. Vous appelez le numéro central du Ministère. La réceptionniste utilise un appareil téléphonique pour répondre à votre appel et elle vous met en communication avec divers intervenants.

Dans l'accès Internet, ce n'est pas vous qui appelez en utilisant votre appareil téléphonique, c'est votre micro-ordinateur qui utilise votre modem pour le faire. Chez votre FAI, un ordinateur utilise un modem pour recevoir cet appel et, plutôt que de transférer tour à tour la communication à divers intervenants humains, il rejoint, selon vos désirs, divers ordinateurs d'Internet.




Date de création : 1996-08-03 (JB)
Date de dernière modification : 1996-09-05 (JB)


Site : http://www.aide-doc.qc.ca/internet/bases/c3.2.html