Illustration

Voici un exemple de ce que vous trouverez sur Internet quand vous y entrerez au moyen d'un logiciel de navigation tel que Netscape ou Microsoft Internet Explorer :

Liens hypertextes

Une page Web contient des liens hypertextes. L'hypertexte permet d'accéder par un simple clic de la souris à une autre page Web ou à d'autres ressources d'Internet auxquelles le créateur de la page Web voulait que nous puissions accéder. Les mots qui apparaissent dans une couleur différente (et qui peuvent aussi apparaître soulignés), ainsi que, très souvent, les images, vous conduiront vers de nouvelles pages Web. Si vous ne savez pas où cliquer, essayez toujours et vous verrez. Le pire qui puisse vous arriver, c'est qu'il ne se passe rien.

Comme vous le voyez ci-dessus, le curseur, en passant au-dessus de l'image du globe terrestre, s'est changé en une main dont le doigt est pointé vers le haut et prêt à cliquer. Si vous cliquez n'importe où à l'intérieur du cadre englobant cette image de notre planète, vous rejoindrez la page Web suivante, en l'occurrence celle que l'on voit ci-dessous :

À partir de cette nouvelle page Web, vous pouvez accéder à d'autres pages Web ou à diverses autres ressources d'Internet. Vous n'avez qu'à cliquer sur les mots de couleur magenta. Ainsi, de pages Web en pages Web, vous irez toujours vers de nouvelles découvertes.

La page Web illustrée ci-dessus a été conçue pour vous aider à explorer Internet. Dans cette illsutration, le curseur s'est à nouveau changé en une petite main, en passant cette fois au-dessus des mots « catalogues de grandes bibliothèques ». Cela signifie que, si vous cliquez sur ces mots, vous arriverez à une nouvelle page Web qui vous conduira à des centaines de catalogues de bibliothèques situées partout à travers le monde. Désormais, lorsque vous voudrez consulter un catalogue de bibliothèque, les distances n'existeront plus. Si vous cliquiez sur une autre des rubriques soulignées, telles que : « Naviguez sur le Web à travers le monde », « Outils de recherche », etc., vous rejoindriez d'autres pages Web vous donnant, elles aussi, accès à des ressources que le créateur de la page Web veut mettre à votre portée.

Vous remarquerez qu'en amenant votre curseur sur les mots « catalogues de grandes bibliothèques », vous faites apparaître dans le cadre, en bas de la page, une adresse électronique :

http://galaxy.einet.net/hytelnet/SITES1.html

Cette adresse est celle d'un organisme appelé Galaxy, qui a créé le site hytelnet. Ce site est un site Web puisque le fichier est de type html (SITES1.html).

D'une page à l'autre, on peut changer de pays par un clic de la souris. Vous pourrez passer du Voilier du cyberespace, qui est au Québec, à des endroits dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Vous naviguerez aussi facilement que cela dès votre premier contact avec le Web. Vous pourrez, par exemple, vous retrouver sur la page de Bart Simpson. :-) Et alors ? C'est ainsi qu'on explore ! Et vous qui croyiez que c'était compliqué.

Naviguer, c'est cela. Et, tout au long du voyage, vous rencontrerez régulièrement des cartes géographiques et d'autres explications qui vous aideront à vous y retrouver. À vous de partir à l'aventure à travers le monde vers des contrées inexplorées. Évidemment, vous trouverez utile de connaître un peu l'anglais. Admettons-le, la majorité des pages Web sont dans la langue de Shakespeare. Mais il s'en trouve dans toutes les langues. Ne paniquez surtout pas, personne ne vous demandera jamais votre passeport lorsque vous passerez d'un pays à l'autre. Et vous pourrez toujours utiliser les boutons dans le haut de votre logiciel de navigation pour revenir en toute sécurité à votre point de départ ou encore pour retrouver le confort douillet d'un site dont vous aurez gardé un souvenir agréable !

Le point suivant vous aidera à découvrir le fonctionnement de ces boutons ainsi que des menus.


Date de création : 1996-08-03 (JB)
Date de dernière modification : 1996-09-05 (JB)

Site : http://www.aide-doc.qc.ca/internet/bases/c4.1.html