Glossaire


Bibliothèque virtuelle Retour

La bibliothèque virtuelle n'est pas quelque chose d'imaginaire ou de fictif. Elle appartient plutôt au monde du possible et même de l'instantanément possible. Le concept de bibliothèque virtuelle est relié directement à la possibilité, pour quelqu'un qui est situé n'importe où sur la planète, d'avoir accès à des documents pouvant être eux-mêmes situés n'importe où sur la planète et de les obtenir presque immédiatement à l'écran de son poste de travail. Ainsi, chaque site ftp public constitue les rayons d'une bibliothèque virtuelle. Ajoutons toutefois que toute bonne bibliothèque offre aussi à ses usagers un fichier et des services de référence pour les aider à trouver les documents qu'ils recherchent. Vous pouvez désormais trouver sur Internet des services de plus en plus perfectionnés en ce sens : outils de recherche du Web, sites Web spécialisés, archives de listes de diffusion, etc.

Binette Retour

Dans la correspondance électronique sur Internet (courrier, forums, etc.) vous rencontrerez couramment des « binettes », c'est-à-dire des symboles qui visent à exprimer des émotions. Vous vous éviterez bien des malentendus si vous en connaissez le sens. Voici les trois binettes les plus fréquemment utilisées. Pour les lire correctement, penchez la tête vers la gauche :

 ;-) clin d'¦il
 :-) sourire
 :-( mécontentement

Va donc au diable ;-) et Va donc au diable :-( ont des significations tout à fait différentes.

Client-serveur


Correctifs Retour

Les logiciels sont rarement parfaits lorsqu'ils sont mis en marché. En effet, ils contiennent souvent de petites erreurs de programmation, des bogues (« bugs »), qui ont quelquefois des effets désastreux sur l'humeur de l'utilisateur.

Cyberespace Retour

Le terme cyberespace désigne l'espace cybernétique, le monde où cohabitent et collaborent êtres humains et ordinateurs. Dans un roman de science fiction intitulé Necromancer, William Gibson décrit le cyberespace, en anglais «cyberspace», comme le lieu où vous êtes lorsque vous êtes branché.

FAI (Fournisseur d'accès Internet)


FTP


Gopher


HTTP


Hypertexte


Java


Mode TCP/IP Retour

Lorsque vous accédez à un ordinateur en mode TCP/IP ‹ ce que plusieurs appellent le « mode graphique » ‹ votre micro-ordinateur devient un des ordinateurs-hôtes d'Internet. Pour la durée de votre session, votre micro-ordinateur, à proprement parler, fait partie d'Internet.

Mode terminal Retour

Lorsque vous accédez à un ordinateur en mode terminal ‹ ce que plusieurs appellent le « mode texte » ‹ vous faites travailler cet ordinateur-hôte en vous servant de votre micro-ordinateur comme s'il était un terminal. Ainsi, quand vous utilisez un logiciel Telnet pour interroger les catalogues de bibliothèques, vous faites travailler à distance les ordinateurs qui les gèrent.

Partagiciel (« Shareware ») Retour

Le terme partagiciel désigne un logiciel que son auteur vous cède gratuitement pour un temps d'évaluation. Vous devrez ensuite lui payer une redevance (souvent minime) pour continuer à l'utiliser.

Session Telnet


Signet

Site ftp public Retour

Le protocole ftp permet d'échanger des fichiers entre ordinateurs. Par tradition, les propriétaires de plusieurs ordinateurs permettent au grand public d'accéder gratuitement à certains de leurs répertoires au moyen du mot de passe anonymous. Composer « ftp / anonymous », c'est donc accéder à un site ftp public sur un ordinateur où vous n'avez pas vous-même un compte d'usager. Cet accès vous permet de télécharger sur votre disque rigide les fichiers qui vous intéressent.

TCP/IP


URL

Veronica

VRML


Web




Date de création : 1996-08-03 (JB)
Date de dernière modification : 1996-09-05 (JB)


Site : http://www.aide-doc.qc.ca/internet/bases/gloss2.html