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Les étapes
d'une recherche
documentaire


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Les étapes d'une recherche

Pour réaliser un travail de recherche, il faut procéder selon une certaine méthode. Nous proposons ici, d'une façon sommaire, les étapes à parcourir. Pour en savoir davantage sur les étapes d'une recherche, parmi les divers documents sur le sujet, nous recommandons particulièrement : Cahier de méthodologie / par Liliane Goulet et Ginette Lépine . -- Montréal : Université du Québec à Montréal, 1987.

 

A. Le choix du sujet

Le sujet peut être libre ou imposé, mais avant d'en aborder le traitement il faut tenir compte :

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B. La précision du sujet

Il faut savoir avec précision ce que l'on cherche. Pour y parvenir, il s'agit de :

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.

C. La recherche de la documentation

Trouver la documentation

Pour faire l'inventaire de la documentation écrite et audiovisuelle sur le sujet, il faut utiliser la médiathèque du Cégep de Sainte-Foy [et, si nécessaire, utiliser les autres ressources documentaires de la région (bibliothèques de cégeps, bibliothèque de l'Université, centres de documentation de divers ministères, banques de données)] ainsi que les ressources Internet.

Pour réaliser cette activité, vous trouverez ici les diverses étapes pour une utilisation efficace des ressources de notre médiathèque. On recourra aux services des techniciennes préposées à l'assistance aux usagers pour identifier les ressources se prêtant le mieux à la recherche en cours ou pour apprendre utiliser ces ressources.

Évaluer la documentation

La documentation que l'on trouve dans la médiathèque n'est pas d'égale valeur. Il faut apprendre aussi à critiquer et analyser ce que l'on trouve sur Internet.

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D. La rencontre avec le professeur

À ce stade, il est important de présenter au professeur :

afin que celui-ci accepte le projet et, au besoin, apporte son aide au niveau de la précision ou du remaniement du sujet. Le professeur pourra également indiquer d'autres sources documentaires pouvant compléter la bibliographie.

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E. Le dépouillement de la documentation

On commence maintenant la collecte de renseignements précis. Il s'agit alors, au moment de la lecture, de transcrire, au moyen de fiches bibliographiques, toutes les informations susceptibles d'entrer dans le cadre du travail, sans oublier de noter les références qui permettront d'identifier les sources.

Ces fiches sont classées et annotées selon le plan provisoire.

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F. Le plan définitif

Lorsque la collecte de la documentation et son analyse sont terminées, il reste à rédiger le plan sous sa forme définitive.

L'élaboration du plan définitif consiste essentiellement à étoffer le plan provisoire du début à l'aide des fiches documentaires. Ce plan comprend l'énoncé du thème ou de l'hypothèse, les idées principales (chapitres) et les idées secondaires (sous-chapitres) du travail.

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G. La rédaction du travail

Tout travail possède sa propre structure. Il se présente dans une introduction, se réalise en fonction d'un développement et se termine par une conclusion.

On écrit le brouillon d'un seul jet ou en plusieurs étapes. La correction de ce brouillon doit toucher le contenu et la forme et c'est seulement après cette opération que l'on peut donner au travail sa forme définitive.

Après une relecture, le travail est prêt à être dactylographié, lu une dernière fois et remis au professeur.

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Date de création de ce document: 1995-01-28 (JB)
Mise à jour préparée par Nicole Gagnon (1997-03-07)
Date de la dernière modification : 1997-04-17 (JB)
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Édition électronique originale :

Yvan Roy communication visuelle, logoBureau d'aide documentaire

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