[Boussole]

Obtenir les documents


SOMMAIRE

  1. Comment trouver un livre ?
  2. Comment trouver un document audiovisuel ?
  3. Comment trouver un ouvrage de référence ?
  4. Comment trouver un dictionnaire ?
  5. Comment trouver un atlas ?
  6. Comment trouver une publication officielle ?
  7. Comment trouver une publication statistique ?
  8. Comment trouver un article de périodique sur un sujet ?
  9. Comment trouver un journal ?
  10. Comment trouver un répertoire de périodiques ?
  11. Comment trouver une microforme ?
  12. Comment trouver un ouvrage mis en réserve ?
  13. Comment consulter un livre rare ?
  14. Comment trouver la littérature canadienne ?
  15. Comment trouver les outils d'aide à l'apprentissage ?
  16. Comment trouver un annuaire téléphonique ?
  17. Comment trouver une bande dessinée ?
  18. Comment avoir accès aux documents disponibles dans d'autres bibliothèques ?
  19. Comment profiter de la consultation sur place ?


Plan de la médiathèque

Codes de localisation

On portera une attention spéciale aux codes de localisation (REF, STAT ...) qui peuvent apparaître au-dessus de la cote.

Choix du catalogue à utiliser

Sommaire

1. Comment trouver un livre ?

a) Chercher d'abord dans les catalogues : à l'auteur, au titre ou au sujet, selon le cas, pour bien identifier l'ouvrage désiré.

b) Prendre note de la cote qui est dans le coin supérieur gauche de la fiche et de son code de localisation.

c) S'orienter vers les rayons en suivant la signalisation de la médiathèque et se guider sur les cotes placées en bout de rayons.

d) Si le livre ne se trouve pas sur les rayons, vérifiez :

e) Si le livre n'est ni sur les rayons ni emprunté : consulter l'assistance à l'usager.

Sommaire

2. Comment trouver un document audiovisuel ?

a) Consulter les catalogues : à l'auteur (producteur ou réalisateur), au titre ou au sujet, selon le cas, pour bien identifer le document désiré.

b) Prendre note de la cote qui est dans le coin supérieur gauche de la fiche. Celle-ci indique le lieu de rangement. Un autre numéro formé de deux lettres et d'un chiffre (ex. : vg00960, dr00299) peut apparaître au- dessus ou au-dessous de la cote : c'est le numéro d'acquisition. Celui-ci ne sert pas à retrouver le document sur les rayons.

c) Se diriger vers les rayons de la classe à laquelle appartient ce document. Les documents audiovisuels sont rangés par ordre de cote suivant la classification. Ils sont rangés parmi les livres et sans distinction de formats.

d) Une fois le document repéré, utiliser un des appareils de "lecture" situés à proximité. Besoin d'aide ? Consulter l'assistance à l'usager.

N.B. Généralement, les documents audiovisuels doivent être consultés sur place et ne peuvent être empruntés. Dans certains cas, l'emprunt est possible.

Sommaire

3. Comment trouver un ouvrage de référence ?

a) Si le titre est connu, par exemple : "Le Petit Robert 2" :

    (1) Consulter le catalogue informatisé. S'assurer que l'ouvrage porte la mention CRF en haut de la fiche (pour l'exemple ci-dessus, on regardera à "Petit Robert 2").

    (2) Prendre note de la cote et s'orienter vers les rayons de la classe à laquelle appartient le document. Les documents de référence sont regroupés dans une section à étagères basses qui facilitent leur consultation : se guider sur les cotes placées en bout de rayons.

b) Se diriger vers les ouvrages de référence :

c) Pour un sujet spécifique, par exemple des dictionnaires de philosophie :

    (1) Consulter le catalogue informatisé et le catalogue sujet sur fiches des livres (pour l'exemple ci-dessus, on regardera à "Philosophie - Dictionnaires" ).

    (2) Prendre note de la cote et s'orienter vers les rayons de la classe à laquelle appartient le document.

N.B. Les ouvrages de référence doivent être consultés sur place et ne peuvent être empruntés.

Sommaire

4. Comment trouver un dictionnaire ?

a) S'il s'agit d'un titre précis, chercher au catalogue informatisé (c'est encore le meilleur moyen) et prendre note de la cote. Une mention CRF vous référera évidemment à la collection des ouvrages de référence.

b) Les dictionnaires "Robert 1", sont répartis sur les deux étages de la médiathèque. On les trouve près des terminaux encastrés dans le mur, près de l'ascenseur.

c) S'il s'agit d'un autre dictionnaire de langue, on cherchera dans la classe "400-Langage", alors qu'on cherchera un dictionnaire de noms propres dans la classe "000-Généralités".

d) S'il s'agit d'un dictionnaire spécialisé, type "médecine" ou "philosophie", on recherchera dans la section référence de la classe concernée.

Sommaire

5. Comment trouver un atlas ?

Les atlas de format régulier sont rangés selon leur cote à travers les ouvrages de référence. Étant donné cependant que plusieurs atlas sont d'un format qui excède la grandeur régulière d'un rayon de bibliothèque, nous avons créé une section spéciale pour ceux-ci. Vous les trouverez dans des tables spéciales situées à la fin des ouvrages de référence.

N.B. Les atlas de la référence (REF) doivent être consultés sur place et ne peuvent être empruntés.

Sommaire

6. Comment trouver une publication officielle ?

Les publications officielles sont celles qui émanent

La médiathèque du Cégep de Sainte-Foy n'a pas de section regroupant les publications officielles. Celles-ci sont cataloguées au même titre que les autres documents. Cependant, il faut noter qu'on retrouve dans la section "Publications statistiques" bon nombre de documents émanant de divers organismes gouvernementaux.

Sommaire

7. Comment trouver une publication statistique ?

Ces documents sont identifiés aux catalogues par la mention "CS" ou "STAT" au dessus de la cote. Pour les consulter, on se dirige dans la section qui les regroupe, juste avant les fichiers. Voici quelques exemples de publications statistiques:

Sommaire

8. Comment trouver un article de périodique sur un sujet ?

a) Consulter les répertoires de périodiques imprimés (Point de repère par exemple) ou sur cédéroms (Repère...) et prendre note du titre, du volume et du numéro recherchés.

b) Consulter le cardex informatisé des périodiques. Si la médiathèque possède le numéro recherché, on le trouvera dans la section "Périodiques". Cette section se trouve à l'étage de l'entrée, juste avant la classe 000, début de la collection des livres et des documents audiovisuels. Les périodiques y sont rangés par ordre alphabétique de titre. Les numéros d'un titre sont classés chronologiquement. On trouvera au bout de chaque rayon une liste des titres des périodiques qui y sont rangés. Pour certains titres à conservation illimitée, on trouvera également une cote de rangement qui permet de les repérer sur les rayons des livres de la même façon que ceux-ci.

N.B.: S'il s'agit d'un numéro que la médiathèque ne possède pas, on a le choix :

Sommaire

9. Comment trouver un journal ?

a) La plupart des journaux de la médiathèque sont regroupés dans les premiers rayons de la section des périodiques et classés par ordre alphabétique de titre. Cependant, les journaux quotidiens sont rangés par ordre de date dans les meubles situés à gauche de la section des périodiques et conservés ainsi jusqu'à la réception des microformes.

b) S'il s'agit de journaux plus anciens : consulter le fichier des périodiques pour connaître quels sont les journaux conservés sur microfilms et sous quelle cote on peut les trouver.

Sommaire

10. Comment trouver un répertoire de périodiques ?

Les répertoires de périodiques sont des instruments qui "répertorient", par sujets, les articles parus dans un certain nombre de revues ou de journaux.

Les répertoires de périodiques sont regroupés dans une section spéciale située juste à côté du fichier des périodiques.

Les répertoires sont classés par ordre alphabétique de titre, et chaque titre est classé de façon chronologique suivant la période couverte.

Sommaire

11. Comment trouver une microforme ?

Il faut savoir que la médiathèque possède sur microfilms ou microfiches un certain nombre de documents : principalement des journaux.

N.B. Les microformes doivent être consultés sur place et ne peuvent être empruntés.

Sommaire

12. Comment trouver un ouvrage mis en réserve ?

En quoi consiste la réserve? La réserve est constituée de documents qui doivent être consultés sur place parce qu'ils doivent rester disponibles à un grand nombre d'étudiants. Ce sont les professeurs qui indiquent les titres des documents à mettre à la réserve pour tel ou tel cours. Un code : "CR" ou "CRC" apparaîtra au-dessus de la cote

Prendre note de la cote. CR (Centre des médias. réserve) indique que le document se trouve dans les étagères localisées après le comptoir du prêt. CRC indique que le document est en réserve contrôlée. Il doit être réclamé au comptoir du prêt qui en permettra, sous contrôle, la consultation sur place.

N.B. Les ouvrages mis en réserve doivent être consultés sur place et ne peuvent être empruntés.

Sommaire

13. Comment consulter un livre rare ?

Un livre rare est un ouvrage édité avant 1900 et qui possède l'une des particularités suivantes :

Lorsqu'apparaît aux catalogues la mention "CVR" ou "Vol. rare", prendre note de la cote et s'adresser au comptoir de prêt.

N.B. La médiathèque peut demander d'en justifier l'utilisation.

Sommaire

14. Comment trouver la littérature canadienne ?

En consultant le fichier, on aura pris note que la cote du document commence par C-800. Ces documents se trouvent à l'étage, dans la classe "C-800", entre la classe "800" et "900".

Sommaire

15. Comment trouver les outils d'aide à l'apprentissage ?

Les documents connus sous l'appellation d'outils d'aide à l'apprentissage sont maintenant intégrés à la collection générale. On retrouve sous ce vocable les documents écrits et les documents audiovisuels susceptibles d'aider l'étudiant en difficulté d'apprentissage. Dans le catalogue informatisé la clé de recherche DPE permet de trouver ces titres sous le vocable "Outils d'aide à l'apprentissage" ou "OAA". On trouvera aussi des outils d'aide à l'apprentissage au Tandem, local B-140.

Sommaire

16. Comment trouver un annuaire téléphonique ?

Les annuaires téléphoniques qui sont le plus en demande sont regroupés à côté des répertoires de périodiques.

Sommaire

17. Comment trouver une bande dessinée ?

Comme les bandes desinées sont principalement une lecture de détente, elles ont été regroupées à droite de la collection des périodiques, dans un espace où l'on peut s'installer confortablement en face des étagères consacrées aux bandes dessinées.

Pour un titre précis, on cherche au fichier et on note la cote apparaissant sous la mention B.D. On peut éprouver des difficultés à trouver le document cherché. Dans un tel cas, on pourra recourir au préposé au rangement ou à une assistante à l'usager.

Sommaire

18. Comment avoir accès aux documents disponibles dans d'autres bibliothèques ?

a) Identifier la bibliothèque ou le centre de documentation à visiter. Pour ce faire, consulter "l'annuaire des cégeps ou le "Répertoire du prêt entre bibibliothèques : manuel des services de prêt entre bibliothèques".

b) Si nous n'avons pas le document en médiathèque, se prévaloir de notre prêt entre bibliothèques (comptoir du prêt).

c) Se rendre à une des bibliothèques ou des centres de documentation indiqués et y consulter les documents. La plupart des bibliothèques et centres de documentation sont ouverts au public.

Sommaire

19. Comment profiter de la consultation sur place ?

a) Pourquoi la consultation sur place ?

b) Que doit-on consulter sur place ?

c) Les ressources pour la consultation sur place : la médiathèque a été conçue pour faciliter la consultation sur place des documents.

C'est toujours à proximité de ces documents que l'on trouvera les ressources nécessaires à la consultation :


Date de création : 1995-01-28 (JB)
Date de dernière modification : 97-04-17 (JB)
Mise-à-jour préparée par Nicole Gagnon (1997-04-17)
Vous êtes le e visiteur de ce site depuis le 6 septembre 1997.

Édition électronique originale :

Yvan Roy communication visuelle, logoBureau d'aide documentaire



URL : http://www.aide-doc.qc.ca/voilier/HtmlVoilier/RechDocRay.html